Guide pratique du bienveillant

Bienveillance me voici !

Hello !
Vous voulez veiller à ce que tout se passe bien ? Vous avez une démarche bienveillante ? Vous cherchez du changement ? Vous voulez apporter un vent de fraîcheur à votre travail ?
Quelque soit votre besoin ou votre apport, si vous voulez améliorer le quotidien au CHU, bienvenue !

Au travers de ce guide nous vous accompagnerons à devenir bienveillant. En commençant par soi, avec une attitude bienveillante, on ouvre les portes à la prise d'initiative !

Être bienveillant, c'est quoi ?

Durant cette étape, vous allez pouvoir découvrir les qualités d'une personne bienveillante. Vous incarnez sûrement déjà certaines de ces valeurs ou peut-être que vous en apprendrez. Pour être bienveillant, elles sont à incarner.
Vous pourrez également consulter une charte de bienveillance construite dans le cadre du groupe de bienveillance du service Hématologie Soins-Intensifs. C'est une base pratique applicable dans tous les services.
Suivez ces valeurs et faites les vivre au quotidien :
  • L'exigence de chaque jour. La bienveillance permet de trouver un juste équilibre en matière d’exigence. Il s’agit, en premier lieu, d’un comportement exigeant vis-à-vis de soi. Cela requiert d’être vigilant et de travailler sur soi. Ensuite, la bienveillance se propage et l’exigence vis-à-vis d’autrui peut s’exprimer dans les meilleures circonstances.
  • L'écoute et le partage.
  • La transparence et la confiance.
  • L'accompagnement.

Au CHU, des soignants bienveillants

Devenir bienveillant c'est bien, mais au travail ça représente quoi ? Au CHU de Montpellier, il y a déjà des personnels hospitaliers qui ont choisis le chemin de la bienveillance.
A cette étape, vous pourrez explorer les différentes postures existantes pour être bienveillant au CHU. Peut-être que cela vous donnera des idées !

Alors comment s'y prendre ?

Vous vous demandez par quoi commencer ? Cette étape vous proposera quelques pistes pour commencer à être bienveillant. L'idée est de vous accompagner dans le lancement de cette démarche, puis se sera à vous de décider comment vous souhaitez incarner la bienveillance au quotidien. Pour se lancer, quoi de mieux que quelques exercies pratiques !
Commencez par réaliser ces petits exercices. Puis améliorez les, modifiez les pour qu'ils répondent à des situations précises.
Vous pourrez ensuite vous lancez d'autres défis pour être bienveillant.

La bienveillance est une exigence quotidienne, vous devrez pratiquer ces exercices chaque jour et en tirer des leçons. Vous arriverez ainsi à vous changer. Et vous pourrez trouver votre manière à vous d'être bienveillant au travail, propre à vos singularités, votre personnalité.

Peut-être cela vous donnera envie de prendre une initiative dans votre service, pour aller plus loin !

Pour aller plus loin..

L'objectif de cette dernière étape est de nourir votre curiosité ! L'idée est d'alimenter votre nouvelle pratique de la bienveillance et de vous ouvrir les chemins des possibles initiatives à prendre pour améliorer les conditions et la qualité de vie au travail.
Donnez du sens à votre quotidien, oser être utile !


Faire grandir la confiance
Mettre en place des supports qui vont faciliter la communication. Mettre en place des supports d’autonomie et d’accompagnement afin de réaliser un travail de fond, sur soi. Mettre en place et entretenir une dynamique bienveillante et respectueuse au sein du service (recrutements bienveillants, aides, attentions portées aux autres, écoute et reconnaissance).
Favoriser, valoriser l’engagement et la responsabilité
Trouver un système de valorisation du travail invisible. Trouver un moyen de valoriser les contributions effectuées pour la mise en place de la bienveillance dans un service de soin.
Instaurer le bien-être et le plaisir au travail
Faire émerger la notion de plaisir au travail. Mettre en place des rituels propres aux équipes des services. Cela permet de matérialiser le vivre ensemble, de le régulariser, de le construire aux goûts de tous. Acculturation : Former et sensibiliser à ces nouvelles pratiques et types de relations au travail.
Permettre l’agilité et la liberté
Organiser des événements ou par exemple, mettre en place un dispositif d’échange de travail : Vis ma vie au travail ! Proposer la possibilité d’être plus responsable et autonome au personnel de soin.
Construire à partir de la collaboration et de l’entraide
Associer les formations proposées par le CHU avec la mise en place d’un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (actes gratuits d’apprentissage mutuel)  Il s’agit de réciprocité ouverte. L’apprenant ne doit rien à l’enseignant. Les échanges sont gratuits, sans hiérarchisation des savoirs.
Mettre en place une dynamique de créativité et d’innovation
Dialoguer ensemble, co-construire, co-créer. Repérer des problèmes, les soumettre au collectif puis proposer des idées. Favoriser l’intelligence collective et sa créativité au service de l’amélioration de la qualité de vie au travail du soignant, jusqu’aux objectifs du CHU.